Agadir : 24 Projets d’investissement approuvés
Agadir : 24 Projets d’investissement approuvés

Agadir : 24 Projets d’investissement approuvés

La Commission  régionale des investissements Souss Massa qui s’est réunie sous la présidence du Wali de la région Souss Massa, Monsieur Ahmed Haji, a approuvé 24 projets d’investissement d’un montant global de près de 921 Millions de DH. L’ensemble de ces projets devraient permettre la création de près 1627 emplois directs et 90 emplois indirects.

Selon un communiqué de la commission, sur les vingt-quatre projets approuvés, 19 seront réalisés sur une superficie totale d’environ 41 ha répartis dans trois zones industrielles : la zone « Agropole », le Parc intégré d’Agadir et la zone industrielle d’Ouled Teima, Province de Taroudannt. Le coût global de ces projets est de près de 200 Millions de DH et qui devraient créer environ 1076 postes d’emplois directs.

Pour la troisième tranche d’Haliopolis, la commission a approuvé 5 projets pour une valeur de 22,9 Millions de DH et devraient créer 195 emplis.

La première tranche du nouveau parc industriel de Drarga accueillera 10 projets d’un coût d’investissement de 122,5 Millions de Dh et la création de 606 emplois directs et 90 emplois indirects. De même, la zone industrielle d’Ouled Teima accueillera quatre projets approuvés par la commission d’une valeur de 55 Millions de DH.

Par ailleurs, un projet de complexe touristique « Eco-Cité Drarga » a été approuvé. Ce projet d’une enveloppe budgétaire de 451 Millions de Dh s’étale sur une superficie de 28 ha se compose d’un hôtel d’une capacité de 306 lits, d’un aquaparc, un restaurant et un espace de jeux.

A l’occasion un guichet a été mis en place qui a pour objet d’accompagner les investisseurs industriels : l’octroi du certificat négatif, la création d’entreprises, l’affectation de lots industriels, l’établissement de compromis de vente, la subvention d’appui à l’investissement industriel ainsi que la légalisation.

H.A