Agadir : Lancement du programme « Jeunes des deux Rives »
Agadir : Lancement du programme « Jeunes des deux Rives »

Agadir : Lancement du programme « Jeunes des deux Rives »

Agadir : Lancement du programme « Jeunes des deux Rives »

Halimi Abdallah

La ville d’Agadir abrite du 16 au 18 janvier 2020 un séminaire transnational de lancement de la Phase 2 du programme « Jeunes des deux Rives pour une citoyenneté méditerranéenne ouverte sur le monde ». Il s’agit d’une rencontre d’échange et de réflexion « sur les pratiques de citoyenneté et de solidarité de la jeunesse méditerranéenne ».

Prendront part à ce séminaire pus de 150 participants de la Méditerranée : des éducateurs, des animateurs, de jeunes leaders, des militants associatifs, de partenaires institutionnels du Maroc, de France, de Tunisie et d’Algérie.

Selon les organisateurs, l’événement a pour but de « construire un véritable dynamisme collective transnationale » ; une forme d’interconnaissance entre les divers acteurs accompagnant les jeunes au quotidien. Il s’agit donc de permettre à ces jeunes de « partager et capitaliser les différentes approches éducatives des quatre espaces», de construire « des initiatives d’échanges intellectuels et solidaires ».

En effet, ce programme vise donc à renforcer le pouvoir d’agir et l’engagement citoyen des jeunes des deux rives particulièrement ceux les plus exposés « aux inégalités sociales, économiques et territoriales … tout en faisant la promotion d’une citoyenneté ouverte sur le monde ».

« Jeunes des deux Rives » est un programme soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Le programme est mené par un consortium de la société civile intervenant dans les secteurs de l’éducation et de la solidarité internationale dans les pays du bassin méditerranéen : Migrations & Développement, Solidarité Laïque, Ligue de l’enseignement, Fédération des Bouches du Rhône, ANRAS Solidarité, Etudiants & Développement.