Agadir : Ouverture de la Cité de l’Innovation

Agadir : Ouverture de la Cité de l’Innovation


Agadir : Ouverture de la Cité de l’Innovation

Dans le cadre du Plan d'Accélération Industrielle (PAI) signée, en janvier 2018, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville d’Agadir se dote de la Cité d’Innovation.

La nouvelle infrastructure nouvellemen est une composante de la Stratégie Nationale de l’Innovation. Elle  est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Economie et des Finances ; le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique ; le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique ; Le Conseil Régional Souss Massa ; l’Université Ibn Zohr et la société MITC-Société de gestion des Technoparks.

La Cité se présente comme une infrastructure d’accueil technologique, facilitant l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants et favorisant la création de startups.

Ce projet s’étale sur 5 000 m2 au sein des locaux de l’Université Ibn Zohr, dans l’ancien bâtiment  ESTA (École Nationale des Sciences Appliquées). Son principal objectif est « de soutenir la création d’entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche et la diffusion de la culture entrepreneuriale». Cette plate forme est basée sur trois pôles : Recherche, Formation, Innovation.

La Cité de l’Innovation Souss massa (CI-SM) est gérée par Moroccan Information Technopark Company « MITC ». Elle dispose d’un incubateur d’entreprises innovantes, de centres de R&D équipés, de laboratoires, de salles de réunion et de formation, d’un espace culture, ainsi qu’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises.

Le présent espace de recherche et de développement sera ouvert aux différentes entreprises, aux auto-entrepreneurs et les porteurs de projets. Les projets apporteront des solutions innovantes dans plusieurs domaines : environnement marins et pêche, l’agro-écologie, l’éco-tourisme, architecture, immobilier ...

La procédure de candidature des entreprises et porteurs de projets est disponible sur le site de www.technopark.ma

H.A