Dcheira : Festival National des Rwaiss

Dcheira : Festival National des Rwaiss

Dcheira : Festival National des Rwaiss

Halimi Abdallah

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la ville Dcheira Jihadia (Province d’Inzegane) abrite du 12 au 14 décembre 2019, la 8ème édition du Festival national des rwaiss. Cet événement artistique initié par la Direction Régionale de la Culture s’inscrit dans le cadre des festivals nationaux à caractère patrimonial.

Depuis sa naissance, le festival  a pour objectif «  la valorisation de cet art marocain authentique et de sa préservation en tant que patrimoine immatériel ».

Sur l’affiche de l’événement figure une figure emblématique à qui le festival rendra un vibrant hommage, le rawss Haj Belaid, qui restait fidèle durant sa vie à servir l’art des rwass  au niveau national et international.

Au programme de cette édition des soirées artistiques animées par une pléiade d’artiste, rwass de l’ensemble de la région et des différentes générations. De même une conférence sera organisée sous le thème : « les caractéristiques de la musique de Haj Belaid » en collaboration avec le Centre marocain de documentation et des études de l’art des rwass. Un hommage pour un homme célèbre qui, après 74 ans de sa mort (en 1945), il reste le maitre incontournable de la musique rwass. Il a su chanter la femme, l’amour, des chants nationaux, de guerre

En parallèle, la direction du festival national de l’art des Rwayes organise une compétition artistique au profit des jeunes Rwayes, une compétition vise « à mettre en avant les talents des jeunes dans cet art ancestral », une relève de risque de disparition de cet art vue les nouvelles tendances musicales.