RNI: 3ème Université d'été

RNI: 3ème Université d'été

Sous le signe: "Une mobilisation des jeunes pour une participatiopn politique citoyenne", le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a organisé à Agadir, les 20 et 21 septembre, la 3ème Université d'été. Cette édition marquée par la présence des membres du BP du parti a connu la participation de plus de 5000 jeunes issus des 12 régions du royaume.

Lors de son intervention à l'ouverture de cette édition, Aziz Akhnouch, le président du parti a saisi l'occasion de parler de certains hommes qui ont marqué une partie de l'histoire de Souss contre le colonialisme. 

Akhnouch a déclaré qu'il fallait élargir la participation politique et permettre aux jeunes et compétences du pays d'assumer une responsabilité  et "de participer activement à la vie  poltique". A l'occasion, le président du parti a déclaré qu'il s'engagerait de choisir ses ministres parmi les jeunes compétences en cas de réussite de son parti dans les prochaines éléctions 2021. Il a précisé que nos jeunes ont des idées probales de contribuer au développement du pays. Il a ajouté que la réticence politique et la chaise vide nuirait à notre pays et à ses enfants.

Ont pris la parole à l'occasion des membres du BP du parti. Pour Lamia Boutaleb, l'organisation d'un tel événement marque  l'interaction du parti avec les directives royales visant impliquer et intétgrer les jeunes  dans la vie politique, culturelle et économique du pays. Il a ajouté qu'on devrait se concentrer, travailler pour la construction d'un Maroc meilleur qui devrait profiter à toutes les couches.

De sa part, Moulay Hafid El Alamy a bien précisé que les jeunes apportent une énegie positive permettant de réaliser un travail de sérieux. El Alamy a exprimé l'espoir de voir les prochains gouvernements ouvrir les portes à cette jeune énergie marocaines Il a expliqué que le Programme d'Accélration Industrielle (PAI) annoncé par son ministère en 2014 et dont l'objectif est de créer 500.000 emploi est dans le bon chemin. Le nombre d'emploi crées a atteint 405.000 emplois.

A l'occasion, la Faculté de médecine et de pharmacie abritera des ateliers thématiques: "Jeunes et moyens de gestion d'une campagne éléctorale"; "Valeurs de l'entreprise et la politique", "Le rôle de la femme dans l'encouragement à la participation politique".