Taroudant Covid 19 : Contribution du Conseil Provincial

Taroudant Covid 19 : Contribution du Conseil Provincial

Taroudannt

Covid 19 : Contribution du Conseil Provincial

Halimi Abdallah

halimipress@gmail.com

 

Dans la cadre de la lutte contre le corona virus et en coordination avec les autorités provinciales, et suite au circulaire du ministre de l’intérieur n° 1248 du 25/03/2020, le Conseil provincial de Taroudannt a mis en service une somme à hauteur de 10 Millions de dirhams. Cette contribution est une participation à limiter l’impact et les conséquences de cette pandémie.

De même, le président du Conseil et les membres du bureau ont fait un don de salaire du  mois de mars 2020 en faveur du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus.

En coordination avec la Trésorerie générale et les services sanitaires de la province, le Conseil provincial procédera à la conclusion dans les plus brefs délais des marchés pour l’acquisition des besoins en matière de santé.

.

Covid-19 : Approvisionnement des douars en eau potable

Suite au confinement déclaré par le gouvernement à cause de la pandémie du corona, les autorités provinciales de Taroudannt ont lancé la deuxième phase de l’opération « Tiwizi »,  une première au niveau national lancé par le Gouverneur de la province M. Lahoucine Amzal en 2019.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’approvisionnement de certains douars en eau potable, en tant que matière essentielle dans la vie de la population, surtout dans les zones montagneuses de la province qui n’ont pas accès à l’eau. Il s’agit de mettre à la disposition de ces douars des camions citernes pour acheminer de l’eau potable de façon régulière.

La dernière opération en genre est organisée, le 3 avril 2020, au niveau des communes rurales d’Asadss, Tidssi, Ahl Rmale au profit d’une population de 5760 habitants au moyen de plus de 830 T par semaine.

Cette opération est le fruit d’actions menées par la société civile, les communes rurales de la province, le secteur privé.

Rappelant que « Tiwizi » est une action qui a pour objet l’entraide et la solidarité entre les habitants dans les régions amazighes et qui mettent en commun leurs moyens, leurs outils et surtout la force du travail dans l’exécution d’une action commune pour l’ensemble du village ou d’une tribu.