Tiznit : Signature d’une convention CP de Tiznit et la commune d’Issoire (France)
Tiznit : Signature d’une convention CP de Tiznit et la commune d’Issoire (France)

Tiznit : Signature d’une convention CP de Tiznit et la commune d’Issoire (France)

Tiznit : Signature d’une convention CP de Tiznit et la commune d’Issoire (France)

Dans le cadre de la coopération décentralisée marocco-française, le siège de la Province de Tiznit a abrité la cérémonie de  signature de coopération entre le Conseil Provincial de Tiznit et la Communauté d’Agglomération du pays d’Issoire (API- France).

Cette convention entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les communes marocaines et françaises. A cette occasion de cette signature,  les différents intervenants ont bien souligné l’importance de cette convention qui répond au principe de la coopération décentralisée dans le développement territorial, dans la promotion de l’inter-culturalité et dans le renforcement des liens entre la France et le Maroc.   Le Président du Conseil provincial de Tiznit, Abdellah Ghazi, a souligné que la convention permettra de mettre en place un cadre de coopération entre les communes de la province de Tiznit et celle d’Issoire.

De sa part, le Président du groupement des communes d’Issoire s’est félicité de la signature de cette convention qualifiée de stratégique et historique. Pour le Consul général de France à Agadir, la convention permettra de renforcer les relations entre les deux pays : le Maroc et la France.

De son côté,  M. Abderrazak El Hajri, Directeur de l’Association M&D leader dans la coopération Maroc-France depuis plus de 30 ans, a exprimé l’intérêt de telle convention est de permettre aux compétences locales  de s’ouvrir sur d’autres expériences et s’intégrer activement dans le développement territorial de l’ensemble de la province.

La convention signée met l’accent sur plusieurs volets :

  1. La jeunesse, l’éducation et la formation : les échanges interculturelles ;
  2. L’économie sociale, solidaire et circulaire : renforcer les liens économiques ;
  3. L’accompagnement et l’assistance technique : ingénierie et capital humain ;
  4. L’environnement : mettre en œuvre un schéma directeur provincial des déchets.

Au terme de cette cérémonie, les présidents des deux entités territoriales : M. Bacquet et M. Ghazi ont procédé à la signature de l’accord de coopération établis en trois langues : l’arabe, le français et pour la 1ère fois au Maroc en langue amazighe.

  1. Halimi